le nettoyage cryogenique

Le nettoyage cryogénique est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d’air comprimé et de glace carbonique sur la surface à traiter à l’aide d’un nettoyeur cryogénique.

Le CO2 est un composant naturel de l’air, employer ce gaz n’est donc pas toxique. En ce qui concerne l’effet de serre, nous ne produisons pas de CO2 supplémentaire. Température de – 79,8°C. Ce gaz est inerte, non toxique, inodore et non conducteur.

Cette technologie reprend les mêmes caractéristiques que le décapage par aérogommage. En effet, trois éléments sont indispensables à l’utilisation de cette technologie de traitement de surfaces : un compresseur d’air, un traitement d’air et une machine de cryogénie ou également appelée nettoyeur cryogénique.

l'energie cinetique

La pression utilisée pour la projection des pellets augmente la puissance de l’impact avec le polluant

choc thermique

L’action instantanée du froid va fragiliser le polluant sans aucune incidence sur le support à traiter

la sublimation

C’est le phénomène le plus important. Le choc de la glace sur le support va la faire passer de l’état solide à l’état gazeux en augmentant son volume de plus de 700 fois. Cette action a pour effet de décoller aisément les polluants de la surface à nettoyer, sans rajout de déchets.

Les avantages d'utiliser le nettoyage cryogénique

cryogenie
sablage
solvants
haute pression
nettoyage mécanique
Efficacité , rentabilité
Nettoyer dans la zone de production
Sans démontage des pièces a nettoyer
Sans interruption de la production
Rapidité de traitement
Aspects écologiques
Sans génération de déchets secondaires
Sans produits agressifs ou dangereux
Sans production de bruit
Autres avantages
Sans altération des surfaces
Le CO2 est alimentaire
Le CO2 est non conducteur

christophe Laurent responsable d'ATAO

“On fait vraiment de la haute précision. Ce procédé est utilisable aussi bien dans le milieu industriel que pour des travaux de restauration du patrimoine. On peut sans problème nettoyer de la pierre ou des tissus du 12è siècle sans causer de dommages…”

La Cryogenie pour qui ?

Le nettoyage cryogénique s'applique à de nombreux domaines et secteurs d'activité. Ce procédé est utilisable aussi bien dans le milieu industriel que pour des travaux de restauration de patrimoine, chaînes de production, métiers de bouche et agro-alimentaires, transports routiers, maritimes et aériens, industries pharmaceutique

quelles matières?

Le nettoyage cryogénique est adapté pour les armoires et tableaux électriques, moteurs électriques et thermiques, nettoyage de la graisse et autres dépôts sur les machines-outils et les machines industrielles plastiques polymérisé, plastiques autres ou caoutchouc, moules alimentaires grilles, graisses de cuisine, nettoyage de cuves de moules ou de fours

AVANTAGES DE LA CRYOGENIE

Le nettoyage cryogénique peut être fait rapidement en zone de production, sans démontage et arrêt de la production, c’est un gain de temps. Cette technique écologique de nettoyage par projection de glace carbonique présente de nombreux avantages et permet d’obtenir un résultat incomparable, la cryogénie n'utilise pas de produits toxiques ou dangereux et ne génère pas de déchets secondaires.

PRESENT DANS LE GRAND OUEST

ATAO Propreté propose un service de nettoyage cryogénique dans tout le grand ouest ! (Brest, Lorient, Rennes, Nantes, la Rochelle, Bordeaux)